CoolWood®, nos services
CoolWood®, c'est l'alliance des entreprises Biomasse Conseil et CEBI 45 qui proposent ensemble une gamme complète de services spécialisés autour du stockage des bois et du procédé CoolWood®

Biomasse Conseil, bureau d'études forêt / bois
Biomasse Conseil intervient sur les questions (techniques, économiques, réglementaires...) relatives à la filière forêt / bois et aux applications industrielles du procédé (flux et volumes, types de produits, logistique...). M. Luc EVRARD, ingénieur "bois" diplômé de l'ENSTIB (Epinal, 88) et gestionnaire forestier, est l’inventeur du procédé CoolWood® et il a coordonné les programmes de recherche qui ont porté sur le développement du procédé (ANR 2013-2017 et PEI-AGRI 2022-2024).
Luc EVRARD
"Lorsque la tempête de 1999 a mis à terre une partie des forêts françaises (plus d'un million de m3 de chablis), j'ai été sidéré par l'ampleur des pertes économiques causées par la chute des cours des bois (- 75 % pour le hêtre) et par la réduction du capital sur pied (beaucoup de scieries ont dû changer d'essence pour survivre).
C'est à ce moment que j'ai compris toute l'importance du stockage des bois et par la suite tous les travaux que j'ai pu mener sur le sujet m'ont conforté dans l'idée que ce dernier constitue un élément absolument déterminant dans la filière forêt / bois, ce qui apparaît de manière évidente dans les situations de crise mais qui reste tout aussi vrai - bien que moins visible - dans le fonctionnement 'normal' de la filière.
Aujourd'hui, après plus de 20 ans de travail de R&D sur le procédé CoolWood®, je suis heureux de pouvoir aider les industriels à dépasser la problématique du stockage de leurs bois et à se concentrer sur leurs cœurs de métiers car je crois qu'ils éprouvent du respect pour la matière première qu'ils travaillent et qu'ils veulent la valoriser au mieux".

CEBI 45, bureau d’études thermique / fluides
CEBI 45, qui possède des compétences en géothermie et en bois énergie, a rejoint le projet en 2019 pour soutenir l'activité de développement du procédé. M. Grégory BARRIER, ingénieur "énergie et génie climatique" diplômé de l'INSA (Strasbourg, 67) dirige les études énergétiques et d'optimisation, se concentrant sur les aspects techniques des enceintes de stockage ainsi que sur les systèmes de production d’énergie et de froid nécessaires au maintien des conditions optimales.
