
CoolWood®
Une conservation des bois optimale,
Une consommation d'eau minimale !
Accueil
Vous voulez stocker des bois et préserver au mieux leur qualité ?
Nous sommes là pour vous aider !
Le développement de CoolWood® est abouti, nos services sont effectifs !

CoolWood®, une innovation de rupture
CoolWood® est un nouveau procédé de conservation des bois par maîtrise de la température et de l’humidité.
CoolWood® constitue une innovation de rupture car c'est la première technique à utiliser l'effet de la température.
Le développement du procédé CoolWood® a fait l'objet de deux programmes de recherche : un programme national de recherche industrielle 'ANR' (Agence Nationale de la Recherche) de 2013 à 2017 puis un programme européen 'PEI-AGRI' (Partenariat Européen d'Innovation) en Bourgogne - Franche Comté de 2022 à 2024.

CoolWood®, au service de vos projets !
Le procédé CoolWood® est maintenant totalement au point !
Et nos services sont dorénavant effectifs : études de faisabilité pour évaluer la pertinence de CoolWood® ; assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) pour vous épauler dans vos projets ; maîtrise d'oeuvre (MOE) pour apporter les réponses techniques et garantir le respect des délais et des budgets. A moyen terme, nous envisageons de proposer de la location de matériel de stockage "prêt à l'emploi".
La Scierie Margaritelli (Fontaines, 71) a déjà fait le choix de CoolWood® !

CoolWood®, une conservation optimale des bois
Les résultats scientifiques ont clairement montré que, comparé aux techniques actuelles (en particulier l'aspersion d'eau), le procédé CoolWood® permet une meilleure préservation des qualités mécaniques, esthétiques et de durabilité des bois.
En effet, en évitant le lessivage des bois causé par l'arrosage d'eau CoolWood® préserve totalement les extractibles (tannins, sèves) qui leur confèrent leur durabilité naturelle et leurs propriétés technologiques : couleur, goût, acoustique...
Avec CoolWood® les bois ne changent pas d’aspect, leur qualité peut être contrôlée pendant toute la durée du stockage.

CoolWood®, pour stocker les bois de forte valeur
Le coût du procédé CoolWood® est plus élevé que celui des techniques actuelles les plus courantes (aspersion), il s'adresse donc en priorité aux bois de forte valeur économique.
Ceci inclut notamment les essences précieuses et semi-précieuses (alisier, merisier, noyer...), les bois ronds de haute qualité (bois de tranche, bois à merrain...) ou les produits semi-transformés (sciages de haute qualité, bois tournés frais...).
L'estimation du coût de mise en oeuvre d'une installation CoolWood® doit faire l'objet d'une étude précise tenant compte du contexte technique et commercial du projet de stockage.

CoolWood®, un stockage sans eau ou presque
Le procédé CoolWood® ne nécessite quasiment pas d'eau (projet labellisé Hydreos), il est donc très pertinent dans un contexte de raréfaction des ressources hydriques.
En comparaison l'aspersion engendre des contraintes administratives fortes (IOTA et ICPE) car elle nécessite de prélever de l'eau et génère des rejets polluants (charge organique).
L'aspersion demande une surveillance constante (vent, gicleurs et pompes bouchés...), elle rend les manipulations des grumes dangereuses car les sites de stockage sont boueux et les bois gorgés d'eau deviennent très glissants.




