La faisabilité du stockage

Nos études de faisabilité portent sur l'ensemble des techniques des stockage des bois.

Elles incluent le procédé CoolWood® lorsque ce dernier est pertinent par rapport à votre projet.

Objectifs de nos études de faisabilité

Le but principal de nos études consiste à caractériser la faisabilité technique et économique de vos projets de stockage des bois et à vous épauler et de vous accompagner au mieux dans vos réflexions et dans vos démarches.

Notre travail consiste donc tout d'abord à identifier vos motivations (ou besoins) pour stocker des bois, par rapport à votre situation particulière, afin de pouvoir définir les scénarios d'usage pertinents (volumes, rotations, durées...).

Les scénarios d'usage déterminent les technologies pertinentes a priori par rapport aux objectifs visés et ces dernières doivent donc faire l'objet d'une analyse destinée à évaluer, à la fois leur capacité à répondre aux besoins, à la fois les contraintes qu'elles généreront.

En étape suivante, nous cherchons à localiser et caractériser le ou les sites physiques de stockage plausibles, suivant les scénarios établis précédemment et par rapport aux possibilités de ces sites, afin de construire des solutions adaptées au contexte spécifique de votre activité.

Nous établissons ainsi des ensembles cohérents :

Scénarios d'usage > Technologies de stockage > Sites physiques de stockage.

Sur cette base, nous pouvons comparer les solutions entre elles, en termes d'efficacité et de coût (investissement et exploitation). De plus, nous proposons systématiquement des solutions pour le financement de l’opération et le montage juridique.

Enfin, nous établissons un calendrier de projet, depuis la phase de conception jusqu'à la phase de réalisation (réglementation, contractualisation...), en préconisant une organisation de projet.

Notre objectivité est garantie par le fait que nous sommes (et nous resterons) totalement indépendants vis-à-vis des acteurs industriels de la filière forêt / bois ainsi que vis-à-vis des fabricants de matériels.

Motivations et scénarios d'usage

Notre étude de vos motivations consiste à analyser finement les raisons qui vous poussent ou qui pourraient vous pousser à stocker des bois, dans votre situation particulière.

Comme expliqué ici (pourquoi stocker les bois ?), nous avons identifié quatre grandes motivations pour stocker des bois, chacune présentant ses spécificités. Par rapport à votre activité les enjeux peuvent être multiples et même se recouper (exploitation forestière, négoce de bois, approvisionnement industriel...), il faut donc bien connaître le fonctionnement et les acteurs de la filière forêt / bois pour pouvoir appréhender votre situation dans son ensemble, sachant que par ailleurs l'analyse doit aussi prendre en compte la façon dont vous travaillez avec vos partenaires commerciaux.

Une fois que les enjeux concernant votre activité ont été identifiés objectivement, notre démarche de construction des scénarios d'usage consiste à envisager comment un stockage de vos bois pourrait vous permettre de gagner en efficacité dans votre activité. Pour cela, nous définissons des scénarios logistiques et nous caractérisons les besoins en stockage qui leur sont liés : types de produits stockés, durées de stockage, volumes stockés, rotation des stocks...

Faisabilité technique

L'étude de la faisabilité technique consiste tout d'abord à identifier les choix possibles concernant la méthode de stockage à utiliser : en effet, chaque mode de stockage possède une capacité spécifique à prévenir plus ou moins efficacement les risques de dégradation et présente des contraintes (ICPE, prélèvements en eau...) ainsi que des fonctionnalités (visibilité des bois, logistique...) qui lui sont propres.

Suivant les choix technologiques qui ressortent comme possibles, notre travail consiste ensuite à localiser et à caractériser le ou les sites physiques de stockage, par rapport aux possibilités de ces sites : surface, nature du terrain, contraintes sur les prélèvements et les rejets d'eau, proximité d'une chaudière existante...

Faisabilité économique (mais pas que...)

Coûts de mise en œuvre du procédé

L'étape suivante consiste à estimer les coûts de mise en œuvre du projet suivant les scénarios retenus (et donc les technologies afférentes).

Il est important de noter qu'à ce stade on évalue uniquement les coûts liés à l'usage du procédé de stockage des bois, sans prendre en compte ses bénéfices, ceci afin de pouvoir comparer les technologies entre elles sur la base d'un cahier des charges fonctionnel et totalement objectif. En clair : on a besoin d'un outil avec un certain niveau de performance, quelles technologies peuvent répondre à ce besoin, avec quelles contraintes et à quel coût ?

Coûts et bénéfices globaux

Si l'on adopte une vision plus globale du projet, la faisabilité économique du stockage des bois dépend certes de ses coûts de mise en œuvre mais elle dépend aussi des gains apportés par le fonctionnement de l'installation. L'un comme l'autre doivent faire l’objet d’une étude au cas par cas, en fonction des motivations pour stocker, des qualités et des volumes de bois concernés, des pertes identifiées ou prévisibles...

Les coûts de mise en œuvre d’une installation de stockage des bois se composent systématiquement d’éléments :

  • Indépendants de la durée de stockage : la réalisation (travaux, équipements, MO et AMO), l'installation des bois, la remise en état
  • Dépendants de la durée de stockage : le coût du terrain, les fluides, l'énergie, la main d’œuvre, la surveillance, l'entretien
  • Réducteurs, par exemple : aides à l'investissement pour la modernisation des scieries, aides publiques au stockage

Les bénéfices (économiques ou non) attendus du stockage des bois peuvent quant à eux relever notamment de :

  • L’évitement des pertes de valeur des bois ; la dégradation de la qualité des bois a un coût
  • La structuration de la filière forêt / bois : organisation collective des acteurs, développement local
  • La spéculation financière sur les cours des bois : achat / vente suivant l'état des marchés
  • L'amélioration de la réactivité face à la demande des clients
  • La performance technique du stockage (hors maintien de la qualité) : gains logistiques, gains environnementaux...

Coordonnées

CoolWood® est une marque déposée

Biomasse Conseil

4 rue Pierre Curie 88110 RAON-L'ETAPE

Tél. : 09 84 28 92 90 / 07 82 24 84 22

Web : www.biomasse-conseil.fr

E-Mail : luc.evrard@biomasse-conseil.fr

Traduire

French English German Italian Spanish Turkish