PEI-AGRI BFC 2022-2024

Le projet CoolWood® fait l’objet d’un Partenariat Européen d’Innovation « Agriculture et Foresterie Productives et Durables » sur la région Bourgogne - Franche Comté (2022 - 2024).

PEI-AGRI Bourgogne - Franche Comté (2022 - 2024)

Au vu des résultats positifs obtenus grâce au travaux menés dans le cadre du programme de recherche 2013 - 2017, les partenaires du projet CoolWood® ont décidé de ne pas en rester là !

Pour poursuivre le développement du procédé et démarrer sa mise en œuvre concrète, ils ont choisi de proposer un projet dans le cadre du PEI-AGRI BFC (Partenariat Européen d’Innovation en Bourgogne - Franche Comté).

Ce nouveau programme, qui se déroule sur la période 2022 - 2024, implique directement cinq partenaires publics et privés :

  • Quatre entreprises (Biomasse Conseil, CEBI 45, Coop. Forestière F&BE, Scierie GENET),
  • Un laboratoire de recherche de l’Université de Lorraine : le LERMAB.

Partenaires financiers

L'Europe soutient le Le PEI-AGRI par l'intermédiaire de la PAC (fonds FEADER) et du programme R&DI Horizon 2020. Le PEI-AGRI rassemble des agriculteurs, des forestiers, des conseillers, des chercheurs, des entreprises, des ONG et d’autres acteurs. Ils forment ensemble un réseau d’échanges et de partage de connaissances à l’échelle de l’UE. Plus d'informations sur le soutien de la PAC au développement rural.

La Région Bourgogne - Franche Comté soutient les projets des groupes opérationnels du PEI-AGRI dans le cadre du PDR régional (Programme de Développement Rural) car le progrès et l’innovation sont des processus essentiels pour répondre aux enjeux du développement agricole et forestier durable. Plus d'informations sur les actions européennes en Bourgogne - Franche Comté.

Partenaires techniques

Biomasse Conseil, coordinatrice du programme, est un bureau d'études qui vise à contribuer au développement des filières vertes et des filières de la biomasse sous toutes leurs formes, en particulier le bois énergie. Luc EVRARD, Gérant de Biomasse Conseil, est l’inventeur du procédé CoolWood® ; il est forestier de formation et il a notamment travaillé pour les communes forestières de France.

CEBI 45 est un bureau d'études implanté à ORLEANS (45), spécialisé dans le bois énergie et dans la maîtrise d’œuvre en génie climatique. CEBI 45 est entrée dans le projet CoolWood® en 2019 pour participer à l’activité économique de diffusion du procédé, plus particulièrement dans son champ de compétences (enceintes de stockage, production d'énergie et de froid).

La Scierie Genet est une filiale de la Coopérative Forestière F&BE, elle est chef de file du projet et c'est elle qui accueille l’installation pilote. La Scierie Genet stocke ponctuellement des bois sous eau (aspersion) et connaît donc les limites de cette technique. ; elle souhaite explorer le stockage des bois par maîtrise de la température car elle y voit un moyen d'améliorer ses process.

La Coopérative Forestière F&BE (Forêts et Bois de l'Est) est une coopérative forestière qui gère 75 000 ha de forêts privées sur le Grand Est de la France pour le compte de 6 000 propriétaires forestiers adhérents. Elle assure la commercialisation de 440 000 m3 de bois par an sur l’ensemble des segments de marché du bois, emploie 35 techniciens et 7 ingénieurs forestiers.

Le laboratoire LERMAB (Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur le Matériau Bois) est un laboratoire pluridisciplinaire. Il développe des recherches fondamentales et appliquées en relation avec le bois et les fibres naturelles et ses recherches menées ont pour but de développer l’utilisation de la ressource lignocellulosique en tant que matériau, mais aussi en tant que source de matières premières pour des applications dans les domaines de la chimie et de l’énergie.

Comprendre le PEI-AGRI

Le PEI-AGRI (Partenariat Européen d’Innovation) est une initiative européenne pour favoriser l’innovation en agriculture et en sylviculture. Il soutient des projets à différentes échelles pour produire des solutions concrètes en réponse aux besoins des acteurs de terrain.

Le PEI-AGRI rassemble des agriculteurs, des forestiers, des conseillers, des chercheurs, des entreprises, des ONG et encore d'autres types d'acteurs, qui forment ensemble un réseau d’échanges et de partage de connaissances à l’échelle de l’UE. Au niveau local, ces acteurs constituent des groupes opérationnels dans le but de trouver des solutions à des problèmes partagés ou de mettre en application des solutions nouvelles.

Les objectifs du PEI-AGRI sont :

  • D’encourager les collaborations innovantes et les fertilisations croisées de savoirs et de compétences,
  • De favoriser une démarche d’innovation « ascendante » qui qui valorise et diffuse les connaissances produites sur le terrain,
  • De soutenir des projets efficaces via la création des groupes opérationnels.

Actions prévues dans le cadre du PEI-AGRI BFC

Notre projet « PEI-AGRI BFC » vise cinq grands objectifs :

1. Mettre en œuvre une première installation CoolWood® dans une scierie de hêtre.

2. Valider l’efficience du procédé dans des conditions réelles de production et transférer à l’échelle industrielle les résultats déjà obtenus à l’échelle expérimentale.

3. Poursuivre les tests scientifiques, notamment pour explorer la diversité des réponses biologiques au procédé (essences de bois, agents dégradateurs, températures).

4. Optimiser techniquement notre procédé (constitution des enceintes, production d’énergie, production de froid…).

5. Informer et aider à la décision les acteurs de la filière forêt / bois sur leurs problématiques de stockage des bois dans leurs cycles de production. Pour cela nous allons créer un groupe de travail entre producteurs de bois et industriels afin d'envisager des modes d'organisation permettant de mieux travailler, à l'échelle individuelle (producteur / industrie) ou ensemble (filière) en nous basant sur la possibilité offerte par le procédé CoolWood® de stocker et de conserver les bois dans le temps. Des pré-études de faisabilité financées par le programme seront réalisées (jusque cinq) afin d'envisager la mise en oeuvre du procédé CoolWood® dans des situations concrètes diverses.

Résultats attendus du PEI-AGRI BFC

A un horizon de deux ans, le pilote que nous allons mettre en œuvre au sein de notre scierie partenaire nous permettra de valider l’efficacité du procédé CoolWood® à l’échelle industrielle.

A moyen terme, nous souhaitons que le procédé CoolWood® devienne un outil technologique accessible et utile pour l’ensemble des acteurs de la filière forêt / bois afin de valoriser au mieux la ressource bois.

Quelques applications très concrètes du procédé CoolWood® :

  • Exploitation forestière au meilleur moment,
  • Commercialisation groupée des bois,
  • Lissage des flux de grumes et de leurs prix,
  • Contrats de fourniture, spéculation,
  • Sécurité d’approvisionnement des industries,
  • Stockage d’avivés entre sciage et séchage.

Si vous êtes intéressé par ce projet du PEI-AGRI Bourgogne - Franche Comté, vous pouvez nous rejoindre pour participer pendant toute la durée du programme.

Coordonnées

CoolWood® est une marque déposée

Biomasse Conseil

4 rue Pierre Curie 88110 RAON-L'ETAPE

Tél. : 09 84 28 92 90 / 07 82 24 84 22

Web : www.biomasse-conseil.fr

E-Mail : luc.evrard@biomasse-conseil.fr

Traduire

French English German Italian Spanish Turkish